• Solutions

    En France, le secteur des transports est le plus polluant, puisqu'il émettait 26 % des gaz à effets de serre en 1999. C'est également un secteur ou les actions à entreprendre sont multiples et variées, tant pour le transport de marchandises que pour le transport de passagers.

     

    Transport :

    Pour le transport de marchandises, l'objectif principal, au niveau national ainsi qu'au niveau international, est de réduire au maximum le transport routier et d'augmenter le transport ferroviaire, le cabotage maritime, et le transport fluvial. A titre de comparaison, une tonne de marchandise transportée par le poids lourd le plus efficace, c'est-à-dire le camion de 40 t, rejette trois fois plus de GES que la même tonne transportée par voie fluviale, cinq à dix fois plus que par le cabotage maritime, et vingt fois plus que par transport ferroviaire électrique.

     

    Industrie :

    Les mesures à prendre pour continuer la diminution des émissions de GES dans le secteur de l'industrie sont des augmentations des taxes sur l'énergie que cela soit les taxes locales sur l'électricité, la TIPP (taxe sur les produits pétroliers) ou la TICGN (taxe sur le gaz naturel), ainsi que la création d'une taxe sur les GES rejetés, le fameux principe pollueur-payeur. Cela ne peut se faire que par le renforcement et l'amélioration le la TGAP, qui deviendrait alors l'éco-taxe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :