• Le Réchauffement Climatique

    SOMMAIRE : 

    -C' est quoi le réchauffement climatique ?

    -Pourquoi augmente-t-il ?

    - Quelle en sont les conséquences ?

    - Que peut-on faire pour y remédier ?

  • Pour limiter les conséquences négatives des changements climatiques, les scientifiques estiment que le réchauffement de la Terre ne peut pas dépasser 2°C par rapport au niveau de température d’avant la révolution industrielle. Mais on se dirige cependant de plus en plus vers le seuil critique de 1,5°C

     

    Pour limiter le réchauffement de la planète, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % à 95 % d’ici 2050 par rapport à la quantité émise en 1990. De nombreuses études démontrent déjà que cet objectif est réalisable, mais il faut entreprendre d’urgence des actions d’envergure et ce, à tous les niveaux.

     

    Modifier la façon de fonctionner d’une société entière est tout sauf évident. Cela exige généralement des efforts de longue haleine de la part des nombreux secteurs et acteurs qui exercent une influence sur le mode de vie de cette société. Pour mettre en œuvre des modifications significatives, il faut généralement instaurer des incitants. Il est donc indispensable que le pouvoir politique prenne des dispositions en ce sens.

     

    Mais les pouvoirs publics et les grandes entreprises ne sont pas les seuls à devoir prendre leurs responsabilités. Le mode de vie de millions de personnes a également un impact sur notre climat.

     

    De toutes les activités humaines provoquant l’émission de gaz à effet de serre, la combustion de carburants fossiles est de loin la principale. Environ 60 % des émissions de gaz à effet de serre sont constitués de CO2 dégagé lors de la combustion des carburants fossiles pour la production d’électricité, les transports, les processus pétrochimiques et industriels, le chauffage, etc. En ayant recours à des sources d’énergies renouvelables et performantes sur le plan énergétique, d’importantes réductions d’émissions de gaz à effet de serre sont à portée de main.

     

    Pour beaucoup de gens, la déforestation est un problème très lointain et dès lors souvent négligé. Cependant, cette pratique est responsable, avec le changement de l’affectation des terres, de 15% des émissions de gaz à effet de serre ! Restreindre ces opérations de déforestation est dès lors une priorité de la lutte contre les changements climatiques.

    Que pont-on faire pour y remédier ?


    votre commentaire
  • Phénomènes climatiques extrêmes comme des tempêtes, sécheresses, des précipitations abondantes... arrivent de plus en plus fréquemment.

     

    Les saisons sont devenues très instables ce qui a, entre autres, des conséquences sur l'agriculture et sur la flore et la faune.

     

    Le niveau des mers monte ce qui constitue une menace pour des millions de personnes vivant à proximité des côtes.

     

    Les glaciers fondent massivement et cela met en danger l'approvisionnement en eau de nombreuses personnes.

     

    La biodiversité est aujourd'hui déjà sous pression : pollution, déboisement, perte d'habitat, surpêche... Le changement climatique va rendre la survie de nombreuses espèces encore plus problématique.

    Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?


    votre commentaire
  • L'augmentation du réchauffement climatique est pour la plus grande partie causé par les rejets de gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone ou CO2 notamment) par l'homme.

    En effet, l'Homme amplifie ce phénomène naturel :

    • En brûlant des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon,...), l'Homme rejette du dioxyde de carbone qui est un des principaux gaz à effet de serre. Les énergies fossiles sont très utilisées dans le monde et pour des applications très diverses : voitures, plastiques, chauffage,...) et on peut très difficilement s'en passer.

    • En déboisant beaucoup certaines régions du monde. Car les plantes et les arbres stockent du carbone, et quand on réduit leur quantité, ce carbone est relâché en dioxyde de carbone par leur brûlage ou leur décomposition, sans être re-capté par autant d'arbres qui grandissent.

    • Avec l'élevage (excréments, engrais,...), le traitement de certains déchets, ... la concentration de méthane (qui est responsable de 20% de l'effet de serre) dans l'atmosphère augmente beaucoup depuis un siècle.

    • Il existe d'autres raisons.

      Pourquoi le réchauffement climatique aumente-t-il ?


    votre commentaire
  • C'est quoi le réchauffement climatique ?

     

    Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. L'actuel réchauffement de la planète est dû à un accroissement rapide du taux des GES dans l'atmosphère. Ce réchauffement pourrait conduire, si les autorités et si chaque terrien ne réagit pas maintenant, à un dérèglement climatique, avec tout ce que cela comporte de risques pour la biosphère et pour l'humanité. Il est dû aux gaz à effet de serre rejetés par les

    activités humaines (industrie, transports, agriculture…) et retenus dans  

    l'atmosphère. Au cours du XX ème siècle, la température a augmenté de 0,6°C en

    moyenne. Le réchauffement moyen pourrait atteindre de 1,4°C à 5,8°C de plus d'ici

    la fin du XXI ème siècle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique